Mensonges de guerre

Au déclenchement de chaque guerre sont proclamés de multiples mensonges afin de pousser les populations à soutenir ces guerres malgré qu'elles en sont victimes. Les mensonges utilisés ont pour but de montrer que l'"ennemi" est "très fort", "très cruel", "sans culture" et surtout qu'il est très dangereux, qu'il s'attaque (ou veut s'attaquer) directement à tout ce qui nous est indispensable.

Aussi incroyable cela puisse-t-il paraître,  l'efficacité de la propagande est telle que ces mensonges simples permettent l'entrée en guerre de nos pays pour le profit de quelques un et le malheur du plus grand nombre.

  • Irak ( 4 Articles )
  • Côte d'Ivoire 2011 ( 19 Articles )

    Explications concernant la grave crise en Côte d'Ivoir

    Nous avons périodiquement entendu parler des "troubles" en Côte d'Ivoir. L'affaire semble simple et entendue : un président, Laurent Gbagbo, s'accrochait au pouvoir, refusant de laisser la place à la personne élue démocratiquement, Al Hassane Ouattara.

    Nous vous proposons ici quelques informations, pour le moins troublantes, tendant à montrer que la situation n'était pas exactement conforme à cette image.

    Quel que soit le dessous des cartes, l'on est en droit de fustiger l'ONU, la France et les US d'avoir contraint l'organisation d'élections dans un pays en proie à des violences, dont une large zone était occupée par des rebelles en armes. L'on peut aussi fustiger les mêmes de ne pas avoir assuré la transparence des élections et la sécurité des électeurs. L'on peut s'interroger sur le non-respect des règles constitutionelles de ce pays lors de la proclamation des résultats, tant sur le fonds (CEI, taux de participation suggérant fortement une fraude massive,...) que sur la forme (résultats annoncés au siège d'un candidat, devant des télévisions étrangères - immaginez que les résultats de l'élection présidentielle française aient été annoncés au Fouquet devant CNN et CBS, sans TF1 et La2!!!!!).

    Nombre d'autres faits sont (plus que) troublants comme vous le verrez en lisant les pages de ce dossier.

    Nous ne pouvons, une fois de plus, que constater l'état de l'information "officielle" : expertise en média-mensonges et propagande, zéro pointé en conscience... Ainsi que le cynisme des dirigeants. Sarkozy - bien soutenu par ses parrains US - se salissant les mains (et par là les nôtres) pour des intérêts qui ne sont même pas ceux de ce qu'il prétend être son pays..

  • Yougoslavie ( 11 Articles )
  • Libye ( 61 Articles )

    Nous vous présentons ici quelques articles choisis, illustrant à notre sens la situation en Libye. La question du rôle des "grands" médias se pose à nouveau...

    N'hésitez pas à consulter l'agence de presse de Libye (nous ne proposons pas de retranscription de leurs dépêches), en Français à cette adresse :
    http://libyanow.ly/fr/index.php

  • Guerres secrètes ( 10 Articles )
  • Guerre contre la drogue ( 3 Articles )

    Pour le prix Nobel d’économie Milton Friedman : « La guerre à la drogue est la plus grande escroquerie jamais commise sur la population de la planète. Je conjure le gouvernement d’ouvrir les yeux. Les tactiques préconisées : plus de police, plus de prisons, envoi de militaires dans des pays étrangers, répression accrue contre les consommateurs... Tout cela ne fait qu’agraver la situation. Ces tactiques ne luttent pas contre la drogue, elles ne servent qu’à miner les libertés civiques et les droits humains qui fondent notre pays ».

    Ces remarques sont valable pour l'ensemble des pays et nous montrons ici, que cette "guerre" commencée aux USA en 1914 avec le Harrison Narcotics Act n'a pour effet que de renforcer l'état profond et sa composante mafieuse, avec pour prix la santé, la liberté et la sécurité de millions de personnes de par le monde en n'oubliant pas un coût financier considérable et une politique du mensonge minant la confiance.

  • Guerre contre le terrorisme ( 2 Articles )
  • Syrie ( 14 Articles )

    Bien que le contexte actuel (2011) en Syrie soit extrêmement flou et qu'il est presque impossible de connaître l'ensemble des tenants et aboutissements, certains faits incontestables et des témoignages troublants montrent de manière certaine que la situation n'est pas conforme aux explications données par les médias "main stream" qui faillissent une fois de plus à ce qu'ils annoncent être leur mission. Ils méritent décidément bien leur nom de "quatrième pouvoir"...

    Ci-dessous une sélection d'articles donnant un certain éclairage à la situation. Vu le teneur des troubles, nous classons cette rubrique dans les mensonges de guerre.